Dopage : Sports, Organisations et Sciences

Product type

Dopage : Sports, Organisations et Sciences

Coursera (CC)
Logo Coursera (CC)
Provider rating: starstarstarstar_halfstar_border 7.2 Coursera (CC) has an average rating of 7.2 (out of 6 reviews)

Need more information? Get more details on the site of the provider.

Description

When you enroll for courses through Coursera you get to choose for a paid plan or for a free plan

  • Free plan: No certicification and/or audit only. You will have access to all course materials except graded items.
  • Paid plan: Commit to earning a Certificate—it's a trusted, shareable way to showcase your new skills.

About this course: L'objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C’est pour atteindre cet objectif que le cours s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d'observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s'agit également de donner des repères permettant d'appréhender le dopage dans sa complexité. Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l'identification renvoient à la construction sociale et historique de normes. Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l'usage et la prohibition des produits dopant…

Read the complete description

Frequently asked questions

There are no frequently asked questions yet. If you have any more questions or need help, contact our customer service.

Didn't find what you were looking for? See also: .

When you enroll for courses through Coursera you get to choose for a paid plan or for a free plan

  • Free plan: No certicification and/or audit only. You will have access to all course materials except graded items.
  • Paid plan: Commit to earning a Certificate—it's a trusted, shareable way to showcase your new skills.

About this course: L'objectif du cours est de permettre une compréhension distanciée du dopage. C’est pour atteindre cet objectif que le cours s’appuie sur une approche pluridisciplinaire qui constitue une opportunité d'observer comment diverses disciplines abordent un même objet, selon différents angles et de manière complémentaire. Il s'agit également de donner des repères permettant d'appréhender le dopage dans sa complexité. Le dopage dans le sport est une pratique complexe dont la définition et l'identification renvoient à la construction sociale et historique de normes. Le cours propose une clarification des processus qui ont conduit à l'usage et la prohibition des produits dopants. L'amélioration des performances ou les transformations des apparences sont deux aspects du dopage qui dérangent alors que pourtant les sociétés vantent les mérites de "l'amélioration" du corps et que les marchés du "human enhancement" prospèrent. Ces apparentes contradictions seront analysées en montrant que, au-delà des questions sanitaires, le dopage est au croisement de multiples enjeux sociaux, scientifiques ou encore juridiques. Pour y faire face, les autorités sportives et étatiques ont contribué à la mise en place d’institutions en charge de l'identification du dopage, de politiques de prévention, de répression et de recherche. Les dispositifs biologiques de contrôle comme le passeport biologique, les dimensions juridiques qui fondent la lutte contre le dopage, les organisations de production de la performance, comme les dimensions sociologiques du dopage seront abordés par ce cours. Outre les enseignants de l’Université de Lausanne, les meilleurs spécialistes du dopage, d’un laboratoire antidopage (LAD), du TAS (Tribunal Arbitral du Sport), de l’UEFA (football) et de l’AMA (Agence Mondiale Antidopage) interviennent dans ce cours. Teaser: https://www.youtube.com/watch?v=70ZQVQsWAdo Objectifs pédagogiques principaux : A la fin de ce cours les participants seront capables de: 1. Identifier la dimension « culturelle » du dopage, c’est-à-dire comme pratique qui a une histoire en lien avec la transformation de normes sociales 2. Passer d’un mode de raisonnement binaire sur le dopage, pour ou contre, à la compréhension de la complexité d’un phénomène à la fois biologique, psychologique et sociologique 3. Reconnaître les institutions, les acteurs et les pratiques de lutte contre le dopage 4. Expliquer comment le contexte social et organisationnel pèse sur les décisions des individus et comment il peut être réduit par des mesures de prévention. 5. Identifier comment fonctionne la lutte contre le dopage et les procédures de contrôle

Created by:  University of Lausanne
  • Taught by:  Fabien Ohl, Professor of Sociology of Sports / Professeur en Sociologie du Sport

    Faculté des Sciences Sociales et Politiques (SSP)
Commitment 4 semaines d'étude, 2-3 heures / semaine Language French How To Pass Pass all graded assignments to complete the course. User Ratings 4.7 stars Average User Rating 4.7See what learners said Coursework

Each course is like an interactive textbook, featuring pre-recorded videos, quizzes and projects.

Help from your peers

Connect with thousands of other learners and debate ideas, discuss course material, and get help mastering concepts.

Certificates

Earn official recognition for your work, and share your success with friends, colleagues, and employers.

University of Lausanne The University of Lausanne is a Swiss state university founded in 1537. It is focused on Medicine, Life Sciences, Geosciences, Environmental Sciences, Business, Humanities, Social Sciences and Sport Sciences. UNIL is a research-intensive university which encourages interdisciplinarity. It is also renowned for its innovative teaching methods.

Syllabus


WEEK 1


Module 1- Identification et définition du dopage



Le premier module porte sur l’identification et la définition du dopage. Il propose une approche critique et distanciée en s’appuyant sur les sciences sociales. Il permet de comprendre le dopage comme une norme sociale de production des performances sportives. L’historique du dopage et sa définition actuelle selon les normes juridiques de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) y sont abordés.


7 videos, 9 readings expand


  1. Video: Introduction générale
  2. Reading: Syllabus et évaluations
  3. Reading: Commençons par Briser la glace !
  4. Reading: Consignes d'utilisation des forums
  5. Reading: Equipe enseignante
  6. Reading: Equipe d'experts
  7. Reading: Equipe de développement
  8. Reading: Objectifs du module 1
  9. Video: Introduction au module 1
  10. Video: 1-Définir le dopage
  11. Video: 2-La prise de produits comme pratique ordinaire
  12. Video: 3- L'émergence des normes qui définissent le dopage
  13. Video: 4-La fixation des normes juridiques
  14. Video: 5- Conclusion du module 1
  15. Reading: Activité: Discussion suggérée
  16. Reading: Bibliographie

Graded: Quiz Module 1

WEEK 2


Module 2- Pourquoi les sportifs se dopent-ils ?



Le module 2 vise à comprendre ce qui peut conduire des individus ordinaires à prendre des produits dopants. L’analyse des processus qui conduisent au dopage est abordée à travers les facteurs sociaux et psycho-sociaux du dopage, ainsi que le rôle de la culture et des organisations sportives. Ce module inclut un entretien avec Denis Hauw, Professeur à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne et spécialiste en psychologie du sport.


9 videos, 3 readings expand


  1. Reading: Objectifs du module 2
  2. Video: Introduction au module 2
  3. Video: 1-Pourquoi les sportifs se dopent-ils ?
  4. Video: 2- Devenir bodybuilder et consommer des produits
  5. Video: 3-Le rapport au risque des bodybuilders
  6. Video: 4- La socialisation des cyclistes
  7. Video: 5-Les carrières des cyclistes et le dopage
  8. Video: 6-Les approches psychologiques du dopage. Partie 1
  9. Video: 7- Les approches psychologiques du dopage. Partie 2
  10. Video: 8-Conclusion du module 2
  11. Reading: Activité: Discussion suggérée
  12. Reading: Bibliographie

Graded: Quiz Module 2

WEEK 3


Module 3- Les organisations face au dopage



Le module 3 propose de mieux connaître le rôle des organisations sportives dans la lutte contre le dopage, à partir de deux exemples, celui de l’Union européenne des associations de football (UEFA) et de l’UCI (Union cycliste internationale). Ce module traite également du rôle des organisations spécialisées en charge de la lutte contre le dopage en présentant deux acteurs majeurs l’AMA (l’Agence mondiale antidopage) et le TAS (Tribunal arbitral du sport), dont une partie des activités porte sur le dopage. La présentation de ces organisations se fait par le biais de 4 entretiens avec :- Frédéric Donzé, Directeur du Bureau européen de l’AMA ; -Marc Vouillamoz, Responsable de l’unité médicale et antidopage de l’UEFA ; -Matthieu Reeb, Secrétaire Général du TAS ; -Olivier Aubel, Maître d'enseignement et de recherche à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne qui présente des nouveaux dispositifs proposés à l’UCI pour prévenir le dopage dans le cyclisme.


6 videos, 4 readings expand


  1. Reading: Objectifs du module 3
  2. Video: Introduction au module 3
  3. Video: 1- Le rôle de l'Agence mondiale antidopage (AMA)
  4. Video: 2- La politique de l'UEFA en matière de dopage
  5. Video: 3-Le rôle du TAS dans le règlement des litiges
  6. Video: 4-Politique de prévention du dopage. L'exemple du cyclisme
  7. Video: 5- Conclusion du module 3
  8. Reading: Activité: Discussion suggérée
  9. Reading: Bibliographie
  10. Reading: Ressources complémentaires sur l'AMA et les agences anti-dopage

Graded: Quiz Module 3

WEEK 4


Module 4- Les approches bioanalytiques et forensiques du dopage



Le module 4 présente les moyens d’analyse et de détection des substances dopantes par l’utilisation d’approches bioanalytiques et forensiques. Il est composé de 4 entretiens réalisés avec les spécialistes du dopage du Laboratoire suisse d’analyse du dopage (LAD) à Lausanne (Suisse) qui proposent de vous expliquer : - le déroulement des bioanalyses (Norbert Baume, responsable scientifique du LAD); - le passeport biologique (Neil Robinson, responsable scientifique du LAD); - l’approche forensique du dopage (François Marclay, chercheur au LAD); - les résultats d’analyse atypiques et des évolutions futures de la lutte contre le dopage (Martial Saugy, directeur du LAD).


8 videos, 4 readings expand


  1. Reading: Objectifs du module 4
  2. Video: Introduction au module 4
  3. Video: 1- Le fonctionnement des laboratoires accrédités
  4. Video: 2- Le passeport biologique et les approches longitudinales
  5. Video: 3-Le système ADAMS
  6. Video: 4-L'approche forensique de l'antidopage
  7. Video: 5-Résultats d'analyse atypiques des contrôles antidopage
  8. Video: 6- Conclusion du module 4
  9. Video: Conclusion générale du cours
  10. Reading: Activité: Discussion suggérée
  11. Reading: Bibliographie
  12. Reading: Consignes de l'examen final

Graded: Quiz Module 4
Graded: Evaluation finale
There are no reviews yet.

    Share your review

    Do you have experience with this course? Submit your review and help other people make the right choice. As a thank you for your effort we will donate $1.- to Stichting Edukans.

    There are no frequently asked questions yet. If you have any more questions or need help, contact our customer service.